Mois : octobre 2015

Le jury des Fins Gourmets

Cette année encore, le jury transfrontalier des Fins Gourmets des Plaines de la Scarpe et de l’Escaut a goûté les produits et les recettes mettant en valeur les créations des producteurs locaux soigneusement sélectionnés.

Parmi les prix attribués, le saule d’or revient au millefeuille de campagne de la Taverne Saint Géry d’Aubechies. Le saule d’argent est décerné notamment à la noix de porc fumée à l’ancienne de chez Cotille à Quevaucamps, au fromage Le crombiau de Marie Amorison de Basècles, au Pavé montois de Jacquy Cange de Stambruges et à la Tarte aztèque de Graines de Pain à Péruwelz. Le Jury des enfants a également craqué pour la noix de porc fumée mais aussi pour l’éclair au chocolat (aussi saule d’argent) de chez Foucart à Péruwelz. Enfin, le Jury de la presse a retenu une recette de queue de bœuf de De Braekeleer Frédéric de Péruwelz (aussi saule d’or).

Source : L’avenir

Un chef cuisinier au service des migrants

Frédéric est un cuisinier bourlingueur. Aujourd’hui, il travaille à Pecq et consacre tous ses temps libres à l’aide aux réfugiés. Il récolte de la nourriture et cuisine volontiers pour ses nouveaux amis.

Depuis ses quatorze ans, Frédéric De Braekeleer fréquente les cuisines. D’abord comme étudiant afin de se faire un peu d’argent de poche et ensuite, son diplôme acquis, dans toutes les bonnes maisons du royaume et sur plusieurs continents.

Source : L’avenir

Un chef cuisinier à la maison

Frédéric De Braekeleer (Un chef à la maison) prépare les plats de ses clients chez eux. Une «Queue de bœuf et os à moelle» vientde s’ajouter à sa carte.

Source : L’avenir